Alphabet français : non, ce n’est pas un alphabet de 26 lettres !

alphabet français L’alphabet français en réalité inclut 43 symboles qui permettent d’écrire dans la langue française

Et oui… vous avez toujours cru que l’alphabet français se composait de 26 lettres ? et bé non, 😀 cher internaute !

Bien plus que 26 lettres…

L’alphabet français compte les 26 lettres de l’alphabet latin moderne, les 14 lettres qui se forment en ajoutant les consonnes accentuées ou la cédille et les 2 liaisons ou ligatures que vous pouvez découvrir ci-après :

Lettres accents consonnes voyelles

 

 

Au passage, c’est une évidence car on nous l’a appris bien sûr à l’école dès la maternelle, dans notre alphabet si cher, il ya des consonnes, des voyelles (a,e,i,o,u,y), des demi-voyelles sont le y et le w et même si cette dernière est très rarement utilisée, spécialement en Belgique (par ex, le wallon qui est le langage français de cette région belge).

La langue française utilise 5 accents ou diacritiques

Sur les voyelles :
– l’accent aigu qui s’emploit que sur la voyelle e (é) et c’est de toute évidence l’accent le plus utilisé dans la belle langue de Molière :D. En phonétique c’est le son /e/
– l’accent grave que l’on retrouve sur les voyelles a,e,u et qui est très usité sur la lettre e, comme son collègue de l’accent aigu. Sur les lettres a et u, il y apparaît aussi mais pour donner un autre sens et bien entendu sans en changer la prononciation phonétique.
l’accent circonflexe qui s’utilise avec les lettres a,e,i,o,u et il y est très frequent pour en allonger la prononciation phonétique même si cela dépend aussi des régions et des patois :D. Mais si, vérifiez , vous serez étonné ! Bien sùr, sur les voyelles i et u, il y est assez rare.
– le tréma qui est utilisé dans les lettres e,i,u et y… Vous connaissez bien évidemment le mot “noël” ou alors sur la voyelle i comme le mot “haïr”. Et le y alors ? et bien vous avez le nom d’une ville de la région parisienne comme “l’haÿ les roses”…
– la cédille permet d’avoir le son S évitant que le mot soit prononcé comme la lettre K.

Finalement, vous avez les lettres liées com le ae et le oe qui créent souvent une belle confusion chez les francophones 😀

Alors, elle est pas belle la langue française ?

Ecoutez la langue français…

et apprenez à prononcer les 26 lettres en quelque minutes avec ces 2 sites :
http://www.languageguide.org/french/alphabet/
http://clicnet.swarthmore.edu/rire/abcde/alphabet.html

Regardez en video comment l’alphabet est facile à apprendre

Pour apprendre facilement à écrire et à lire les lettres de alphabet en français dès 4 ans, il faut d’abord bien regarder le crayon qui dessine les lettres les unes après les autres ainsi qu’une approche sur les accents en langue française : aigu, grave, circonflexe et tréma. Puis reproduire la chorégraphie du crayon qui évolue sur le papier. Cette pédagogie pour les enfants en maternelle et cp, permet une initiation simple à l’écriture cursive et la prononciation des lettres en minuscule de l’alphabet à connaître.

Quelques références :

letrasadmin

2 Comments

  1. Pingback: Alphabet Arabe

Leave a Reply